Arrêter de râler pour mieux vivre et travailler ensemble

Dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle, les sources d’insatisfaction sont nombreuses, multipliant à l’infini nos « bonnes » raisons de râler. Dès que les choses ne se passent pas comme nous le voudrions, nous râlons presque systématiquement, partout, après tout et sur tout le monde. Il s’agit d’une réaction quasi automatique, qui n’est ni délibérée ni réfléchie. Un réflexe pourtant loin d’être efficace et souvent contre productif.

Au travail comme à la maison, arrêter de râler permet de préserver la qualité des relations, et d’instaurer confiance, respect, bienveillance, coopération, et plaisir dans les échanges interpersonnels.

Les accompagnements « J’arrête de râler sur mes enfants {et mon conjoint} sont particuliérment efficaces car c’est sur les gens que nous aimons le plus que nous râlons le plus. C’est aussi pour eux que nous sommes les plus prêts à changer.

Ces notions de bienveillance, de coopération, de respect sont aujourd’hui recherchées dans les entreprises. Pour autant les Managers ne savent pas toujours comment s’y prendre pour qu’elles soient effectivement vécues au quotidien dans leurs équipes.

Conduire une démarche « J’arrête de râler » dans l’entreprise permet de recréer du lien intra et inter-équipes, d’instaurer confiance et responsabilisation de chaque collaborateur dans sa contribution collective. Que chacun devienne acteur de solutions plutôt que victime de situations. Au delà de l’amélioration de la performance globale, en les aidant à développer leurs compétences professionnelles et personnelles, l’entreprise saisit l’opportunité de contribuer à la qualité de vie de ses collaborateurs et de traduire concrètement sa responsabilité sociétale.

J’arrête de râler sur mes enfants et mon/ma conjoint(e)!

Enfin des ateliers pour les parents qui veulent du changement dans leur vie de famille!

« Range tes chaussures ! Non mais ce n’est pas possible, c’est quoi ce foutoir dans le salon ! J’en ai ras le bol de tout faire à la maison ! On va encore être en retard ce matin, dépêchez-vous… »

Combien de fois râlons-nous par jour ?

Les parents aujourd’hui se sentent trop souvent sous pression, trop de choses à gérer, peur de ne pas être à la hauteur, l’impression de ne plus avoir de temps pour eux…. Ils voudraient arriver à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, mais le plus souvent ils sont embarqués dans le tourbillon du quotidien, et réagissent au quart de tour. Ils se sentent frustrés, ils râlent sur les gens qu’ils aiment le plus au monde. Ils deviennent les parents, les conjoints qu’ils ne voulaient pas être.

D’après les Best-sellers de Christine Lewicki & Florence Leroy

Toutes les infos ici

L’ atelier spécial ados/post ado : un stage de développement personnel « J’arrête de laisser ma vie {et les autres} me saouler », pour les aider à se faire comprendre par leurs amis, leurs profs et leurs parents.

L’atelier parents+ados/post ados : un stage pour {re}créer du lien, parce que quand les parents râlent, font des reproches, se plaignent, exigent (même lorsque c’est justifié…), les ados ça les saoule et ils n’entendent plus rien.  Alors comment faire autrement ?  Et lorsque parents et ados s’attellent au changement ensemble, les résultats sont rapides et surprenants!

Toutes les infos ici

J’arrête de râler au boulot!

Vous êtes sensible aux sujets de libération de l’entreprise, de management par la bienveillance, de groupes d’expression, mais vous manquez d’idées concrètes?

Vous êtes fier(e) de vos équipes, mais vous peinez parfois à les mobiliser pour innover et être porteuses des projets de demain?

Vous êtes souvent frustré(e) de voir vos collaborateurs noyés dans les contraintes au lieu d’être animés par les possibles.

Vous êtes confronté(e) quotidiennement à des mécanismes de résistance au changement et vous êtes curieux de découvrir de nouveaux moyens pour insuffler un nouvel élan dans votre culture d’entreprise?

Vous êtes une entreprise audacieuse à la recherche d’un projet humain autour duquel vos équipes pourraient aisément s’engager?

D’après le livre de Christine Lewicki et Emmanuelle Nave.

Toutes les infos ici

Les livres "J'arrête de râler"

Christine Lewicki auteur du best-seller « J’arrête de râler » et co-auteur avec Florence Leroy de « J’arrête de râler sur mes enfants {et mon conjoint} » a mis au point une méthode concrète et efficace pour arrêter de râler et reprendre sa vie en main.

Le TEDx de Christine Lewicki

<

 Nathalie Coulon


« Mariée et Maman d’une adolescente, Nathalie est ingénieur de formation. Depuis une vingtaine d’années, elle manage et accompagne des personnes et des équipes, en entreprises internationales comme en PME.

Dès le début de son activité, elle a découvert que la qualité des relations interpersonnelles était cruciale pour le bien-être de chacun et pour la performance individuelle et collective dans l’entreprise. Soucieuse de contribuer à harmoniser les échanges et la collaboration au sein des équipes sous sa responsabilité, elle s’est formée très tôt à la communication (PNL, analyse transactionnelle), puis au coaching et à la médiation.

Sensibles à la qualité de son écoute, beaucoup de parents lui ont spontanément livré les difficultés qu’ils rencontraient aujourd’hui dans leur mission d’éducation. Elle a constaté l’ampleur du désarroi et des souffrances pouvant toucher tous les membres de la famille. Son expérience personnelle confrontée à l’observation des autres l’a avertie des aspects les plus « émotionnels » des relations intrafamiliales.

Convaincue que les problématiques professionnelles et personnelles/familiales sont d’une part indissociables, et d’autre part, qu’elles se renforcent mutuellement pour le pire ou le meilleur, Nathalie intervient aujourd’hui sur ces 2 sphères.

La découverte de la méthode et la mise en pratique du challenge des 21 jours sans râler a été pour elle une révélation, une baguette magique lui permettant de retrouver plus de sérénité, d’harmonie et de joie de vivre en famille.

Formée et certifiée par Christine Lewicki et Florence Leroy, les auteures de la méthode, Nathalie est heureuse de vous transmettre l’enseignement qu’elle a reçu, et de vous accompagner dans l’appropriation de cette démarche pragmatique et très efficace

« Tout ce que j’ai accompli précédemment, mon vécu, mes goûts, m’ont naturellement menée vers la démarche « J’arrête de râler » et ce n’est donc pas un hasard si je participe à cette belle aventure. Nous avons tous lu des tonnes de livres de développement personnel. Leur lecture nous conforte dans ce que nous savons déjà (bien) faire. Mais lire n’est pas suffisant pour acquérir ce que nous ne savons pas encore faire.  Seuls la prise de conscience, la mise en œuvre puis le vécu nous permettent de changer. C’est tout l’intérêt des ateliers »